Ruinart dévoile 4 champagnes brut millésimés (2004, 2005, 2006, 2007) ayant bénéficiés, pour la première fois, d’un dégorgement tardif.

Le pinot noir et le chardonnay, cépages emblématiques de la Champagne, s’unissent dans la cuvée R de Ruinart millésimée pour offrir un cru d’une grande finesse, marqué par l’empreinte d’une année exceptionnelle.

Ce champagne repose traditionnellement sur ses lies fines pendant 5 ans (8 ans pour un magnum), un élevage prolongé qui lui confère complexité et profondeur aromatique. Il est ensuite dégorgé à maturité optimale.

Les arômes tertiaires qui se développent dans cette cuvée annoncent un potentiel de garde remarquable. Ce champagne est destiné à vieillir en beauté pendant plusieurs dizaines d’années, comme en témoigne le R de Ruinart Millésime 1926, joyau du patrimoine de la Maison.Les années qui passent ne font qu’amplifier la richesse aromatique de ce champagne, lui conférant une signature unique et inimitable.

Optant pour un dégorgement tardif, Frédéric Panaïotis a pris la décision audacieuse de ne pas dégorger l’intégralité du millésime. Une partie des bouteilles est conservée sur pointe, un procédé unique qui permet de figer l’évolution aromatique du vin à un moment précis.

Les levures mortes forment un écran protecteur autour du vin, limitant les apports en oxygène et les échanges avec l’extérieur.

Ce procédé permet de révéler tout le potentiel de garde du vin, comme le prouve le R de Ruinart Millésime 2004, dégusté à son apogée 20 ans après sa création.

Le résultat est surprenant : le vin allie la complexité d’un grand millésime à la fraîcheur d’un jeune vin.

Le dégorgement du champagne

Le dégorgement, une étape cruciale, permet d’éliminer le dépôt de levures formé lors de la prise de mousse et accumulé dans le col de la bouteille grâce au remuage. Cette opération, réalisée entre 4 et 7 ans pour un millésimé, est indispensable pour préserver la pureté et la finesse du champagne.

Conservé tête en bas, le dépôt de levures forme une sorte de capsule protectrice autour du vin, en bloquant son évolution aromatique. Ainsi, les magnums 2004, vieillis sur pointe pendant près de 14 ans, ont développé des arômes bien plus complexes que ceux dégustés dès 2009 et 2010.

Les notes de dégustation des champagnes Ruinart à dégorgement tardif

(cliquez sur le millésime pour découvrir la note de dégustation)

> R de Ruinart 2004

> R de Ruinart 2005

> R de Ruinart 2006

> R de Ruinart 2007