Nouveau lancement au sein de la collection Luminary de The Dalmore, développée en collaboration avec le musée de design Victoria and Albert Museum de Dundee en Ecosse et Melodie Leung, architecte reconnue du cabinet Zaha Hadid Architects.
La série Luminary représente une initiative artistique novatrice qui fusionne l’artisanat du whisky avec des œuvres sculpturales. En 2022, The Dalmore et le musée V&A Dundee ont lancé cette série, présentant des single malts créés en collaboration avec des talents exceptionnels provenant de deux univers distincts : celui du whisky et celui du design. Chaque édition de cette série met en lumière une création Rare et une création Collectible. La première édition a dévoilé le Hero Rare 2022, un whisky rare de 48 ans, sublimé par une sculpture en chêne et en acier réalisée par l’architecte japonais Kengo Kuma. Elle comprenait également le Hero Collectible 2022, un whisky de 15 ans, vieilli notamment en fûts « kintsugi », associant des chênes écossais, américains et mizunara.
Pour cette édition spéciale, The Dalmore a fait appel à l’architecte Melodie Leung, Directrice Associée chez Zaha Hadid Architects, pour apporter sa perspective unique sur l’exploration des saveurs et des formes. En collaboration avec Gregg Glass, Maître Assembleur chez The Dalmore, elle a contribué à la conception innovante de The Rare, mettant en avant le whisky The Dalmore âgé de 49 ans, et de The Collectible, mettant en avant le whisky The Dalmore âgé de 16 ans.
LUMINARY THE RARE N°2 – The Dalmore 49 ans d’âge
Après son premier vieillissement dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon, ce whisky est ensuite marié avec des whiskies ayant vieilli dans des fûts de Porto Colheita 1963, un précieux Apostoles de 30 ans, des fûts de bourbon et un fût hybride exceptionnel de chêne vierge. Ce dernier a été séché à l’air libre à la distillerie The Dalmore et toasté sur mesure par Gregg Glass.
Pour cette nouvelle édition de Luminary, trois carafes et deux sculptures ont été conçues. Comme pour Luminary N°1, l’une des sculptures The Rare sera mise aux enchères chez Sotheby’s Londres en mai 2024. La vente aura lieu le 17 mai 2024, et tous les bénéfices seront versés au V&A Dundee. Quant à l’autre sculpture, elle sera exposée à la Distillerie The Dalmore.
Note de dégustation du producteur :
Nez : Vanille de Madagascar, riches fruits noirs, cannelle et cacao noir.
Palais : Marrons frais grillés, cassis, brioche, poires Doyenne et épices douces de pâtisserie.
Finale : Amandes sucrées, café colombien torréfié avec une subtile fumée de bois doux.
40,6% – Mise aux enchères de Luminary The Rare N°2 par Sotheby’s Londres le 17 mai 2024.
LUMINARY THE COLLECTIBLE N°2 – The Dalmore 16 ans d’âge
Après avoir été vieilli initialement dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon, ce whisky a ensuite bénéficié d’un affinage dans des fûts de porto Tawny de Graham’s et des fûts de sherry Apostoles. Il présente une subtile note tourbée, ce qui est exceptionnellement rare pour un whisky de The Dalmore.
Note de dégustation du producteur :
Nez : Miel de Manuka, crème brûlée, cuir antique, notes tropicales délicates de grenade, de goyave et de fleur de cerisier.
Palais : Figues mûres, oranges de Séville, fruits des bois, fruits de la passion, café colombien légèrement torréfié, citrons noirs fermentés et brioche.
Finale : Châtaignes fraîchement grillées, épices boisées douces, cacao noir et mangues Alphonso avec un délicat murmure de fumée de bois aux herbes.
48,6% – 70cl – 310€