Dans le cadre de sa Carte Blanche 2023, Maison Ruinart a convié l’artiste plasticienne française Eva Jospin à exprimer sa perspective sur l’histoire et les compétences artisanales de la Maison.
L’artiste a métamorphosé le coffret en bois qui renferme le flacon. Conçu sur mesure et sécurisé par des robustes lanières de cuir, ce coffret s’ouvre pour révéler un paysage en miniature sculpté dans des couches de carton, évoquant une cave de craie, un clin d’œil à la création du champagne et à son processus de fermentation à l’abri de la lumière. La bouteille trouve sa place au cœur de cette représentation en relief.
Le format du Jeroboam est particulièrement apprécié par les amateurs de grands vins pour ses qualités de conservation. La faible quantité d’air à l’intérieur de cette grande bouteille ralentit l’oxydation, préservant ainsi la fraîcheur et l’intensité aromatique du champagne. Le Champagne vieilli en Jeroboam, plus complexe, offre une texture plus veloutée en bouche, tout en conservant sa douceur à la dégustation.
Cette cuvée exceptionnelle de Blanc de Blancs est un assemblage de vingt-cinq à trente crus de Chardonnay minutieusement sélectionnés, révélant des notes d’agrumes associées à une texture veloutée des plus enveloppantes. Le cépage Chardonnay demeure l’essence même de la Maison Ruinart.
Cette offre spéciale, limitée à 25 exemplaires, est signée et numérotée, et elle sera présentée lors d’expositions d’art en collaboration avec les partenaires de la Maison.