Highland Park ajoute à sa série « brut de fût », un quatrième opus avec un batch vieilli en fûts de Porto.
La collection Cask Strength initiée en 2020 par Highland Park assemble des eaux-de-vies vieillies dans d’anciens fûts de chêne soit américain, ou européen, ou les deux.
Pour rappel :
Highland Park Cask Strength No.1, lancé en 2020, avait vieilli dans plusieurs fûts de chêne américain ayant contenu du xérès d’âges variés.
Highland Park Cask Strength No.2, lancé en 2022, a quant à lui maturé dans des fûts de chêne européen et américain ayant contenu du xérès ainsi que du bourbon.
Highland Park Cask Strength No.3, lancé en 2023, a vieilli lui aussi dans des fûts des deux provenances ayant accueilli en premier remplissage du xérès.
La nouveauté 2024, Cask Strength No.4, a acquis ses lettres de noblesse en vieillissant dans des fûts provenant de deux continents, ayant contenu du xérès, du bourbon et initialement du porto.
Ces fûts, méticuleusement sélectionnés par Gordon Motion, Master Distiller, confèrent aux eaux-de-vie des caractéristiques distinctives et uniques qui enrichissent chaque batch. Les fûts de chêne ayant contenu du xérès apportent une palette complexe d’arômes de fruits frais et secs, tels que les raisins secs et l’abricot, tout en ajoutant des nuances épicées et chocolatées. Les fûts ex-bourbon sont appréciés pour leurs notes de vanille et de chêne grillé. Enfin, les fûts ayant précédemment contenu du porto ajoutent des saveurs riches et fruitées, avec des touches de vin doux et des arômes boisés subtils.
Les fûts utilisés sont de grande taille, permettant au whisky de vieillir lentement et de développer pleinement ses arômes et saveurs.
Embouteillé à son degré naturel, ce whisky à haute teneur en alcool offre une puissance et une intensité accrues, faisant d’Highland Park Cask Strength No.4 un whisky riche et corsé.
Note de dégustation du producteur :
Nez : arômes de noix de coco grillée, de citron et de bois de cèdre. La tourbe aromatique contient également une délicieuse touche d’eau de rose apportée par l’influence des fûts ex-porto.
Palais : saveurs de pamplemousse rose et d’eau de rose suivies de notes de chêne grillé, de miel de bruyère, légèrement tourbé.
Finale : longue qui révèle des épices exotiques et un soupçon de réglisse sur une fumée de tourbe florale.
Highland Park Cask Strength Batch No.4
64,3% – 70cl – 105 €