The Botanist renforce sa gamme en dévoilant deux nouveaux produits produits : “The Botanist Cask Rested” et “The Botanist Cask Aged”.

Ces nouvelles créations résultent d’une exploration audacieuse et novatrice menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich, connue pour son esprit pionnier.

Depuis 2010, année où The Botanist a été distillé pour la première fois, Adam Hannett, le maître distillateur de la distillerie Bruichladdich, a entrepris des expériences de maturation du gin. Avec plus de 300 variétés de fûts stockés dans l’entrepôt sur l’île d’Islay, il a eu l’opportunité d’explorer la maturation de The Botanist dans divers types de fûts ayant précédemment contenu du vin rouge, du xérès de première qualité et du whisky américain, ainsi que des fûts neufs. Cette diversité a permis au maître distillateur de créer deux spiritueux exceptionnels qui défient les conventions traditionnelles du gin.

Étant donné l’absence de catégorie officielle pour les gins vieillis, Adam Hannett s’est inspiré du système de classification de la tequila, en se référant aux catégories « Reposado » et « Añejo », pour déterminer les différentes périodes de vieillissement en fût pour ses gins. Il a établi ses propres critères de vieillissement pour classer les spiritueux en fonction de leur maturité.

 

THE BOTANIST CASK RESTED

Ce spiritueux, ayant bénéficié d’un vieillissement dans seize variétés de fûts de chêne américain et européen haut de gamme pendant six mois sur l’île d’Islay, offre une remarquable complexité et vivacité.

Notes de dégustation :

Nez : Un bouquet doux et séduisant d’épices, d’écorces d’agrumes confites et de genièvre. Des notes florales et herbacées délicates s’associent aux fruits secs provenant de l’élevage sous bois.

Bouche : Une bouche dans les mêmes tonalités florales et herbacées.

Finale : Les influences du chêne s’estompent pour laisser place à une explosion de notes herbacées, de genièvre, de coriandre et d’agrumes.

46% – 70cl – 59€

 

THE BOTANIST CASK AGED

« Aged » bénéficie d’un vieillissement dans six variétés de fûts de chêne américain et européen haut de gamme pendant trois ans à la distillerie Bruichladdich, sur l’île d’Islay.

Notes de dégustation :

Nez : Des notes de fruits frais et mûrs, d’orange confite et de genièvre. Arrivent ensuite des arômes de pomme croquante, de pastèque et de fruits tropicaux qui se mêlent aux amandes douces et au chêne légèrement grillé. Une combinaison complexe de notes florales, de sucre brun, de tabac, de cuir, de pâtisserie, de gingembre et de noix de muscade.

Bouche : Le liquide s’ouvre sur des saveurs sucrées et fraîches de fruits mélangés à de la crème glacée à la vanille et du chêne toasté. L’influence des fûts, les épices douces et terreuses réchauffent le palais tout en permettant aux notes florales et herbacées de s’exprimer au cœur du spiritueux.

Finale : Les notes de fruits tropicaux persistent, tandis que la vanille boisée s’estompe, laissant place à des notes d’ananas grillé et de purée de mangue avec des notes subtiles de coriandre écrasée, d’orange confite, de genièvre parfumée.

46% – 70cl