AOP Minervois La Livinière
Les grappes, récoltées manuellement à une maturité optimale, sont transportées jusqu’à la cave dans des comportes. Les différents cépages sont vinifiés individuellement, en tenant compte de leurs caractéristiques distinctes. Le Carignan est encuvé et vinifié avec ses grappes intactes. Pour la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre, après égrappage, la vinification et la macération suivent des méthodes traditionnelles avec un contrôle précis des températures.
Des remontages légers sont effectués en fonction des dégustations quotidiennes des moûts, permettant ainsi d’exprimer pleinement les tanins et la signature aromatique du vin. Après la fermentation malolactique, l’assemblage est réalisé. La majeure partie du vin est ensuite mise en barriques, tandis que le reste repose en cuve pour une période d’élevage de 12 mois. Avant la mise en bouteille, une légère filtration est effectuée.
Note de dégustation du producteur :
La robe est d’une belle intensité et de couleur pourpre. Le nez dévoile un bouquet aromatique complexe, où les fruits rouges, les notes de réglisse et notes toastées se mêlent. En bouche un très beau volume, l’attaque est ample et fait apparaitre des tanins souples et fins et de délicats arômes de cassis et fruits rouges.
La longueur en bouche est persistante et la finale subtilement boisée.